top of page

Elections au Sénégal: l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye vainqueur

Contre toute attente, l'opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, dauphin désigné du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) Ousmane Sonko, l'a emporté, dès le premier tour.



Les élections présidentielles de 2024 au Sénégal se sont déroulées ce dimanche 24 mars 2024. Selon les résultats provisoires sorties des urnes, Bassirou Diomaye Faye devrait succéder à Macky Sall dès le 1er tour du scrutin. Les résultats officiels seront annoncés ultérieurement, mais les premières tendances indiquent une victoire net du candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) de l(opposant Ousman Sonko. C’était une élection historique avec 19 candidats en lice, et pour la première fois, le chef de l’État sortant n’était pas candidat.


Qui est Bassirou Diomaye Faye ?

Bassirou Diomaye Faye est un homme politique et inspecteur des finances publiques sénégalais, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao. Il a étudié le droit à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et a intégré l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye a été actif dans le syndicalisme et a occupé le poste de secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines avant de rejoint le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014 et d'en devenir le secrétaire général en octobre 2022.

Pour la présidentielle de 2024,: après l’incertitude concernant la candidature d’Ousmane Sonko, le PASTEF le désigne comme son candidat. Malgré une période d’incarcération avant l’élection, sa candidature a été validée et soutenue par Ousmane Sonko ainsi que l’ancien président Abdoulaye Wade et son parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS).

Il représente une nouvelle génération de leadership et incarne l’espoir de changement pour de nombreux Sénégalais


Sercom Parlement Africain


9 vues

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page